Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal






















Equipement "Forage profond" sur GC 120. 1968, cet équipement spécial a été étudié pour résoudre les problèmes de terrassement à grande profondeur. Il permet notamment la réalisation de parois moulées en béton armé. Il est prévu pour effectuer des fouilles de 0.60 m de large jusqu'à 30 m de profondeur.
1 Benne:  Cette benne , dont les coquilles sont commandées par vérin, fonctionne comme toutes les bennes Poclain, c'est à dire que sa puissance de pénétration est toujours la même quelque soit la profondeur. Elle est suspendue à un câble de descente et de relevage par l'intermédiaire d'un moufle et la pénétration des dents, obtenue habituellement par l'équipement, est dûe ici au poids de la benne (4.2 tonnes). Quelques caractèristiques: surface ouverte 1.10 m², capacité 320 litres, largeur des coquilles standards 0.55 m.
2 Treuil de levage:  Ce treuil , d'une capacité de 4 tonnes sur brin simple, est monté en pied de préflèche rétro-benne par l'intermédiaire d'un support soudé sur cettte préflèche. Le treuil comporte un système de freinage mécanique et de défreinage hydraulique. Sa vitesse d'enroulement et de déroulage est de 70 m/mn sur brin simple.
3 Tête de levage de la benne: Elle se monte en lieu et place du balancier et comporte 2 poulies de passage du câble.

















4 Tirant: Le positionnement correct de la préflèche par rapport à la flèche est obtenu par un tirant spécial de 1.80 m.
5 Enrouleur de flexibles: Le vérin de la benne est alimenté par deux flexibles de 40 m de long, emmagasinés qur un enrouleur à 2 bobines commandées chacune par un moteur hydraulique 600 cm³. Cet enrouleur est fixé sur la tête de levage. Un dispositif de soupapes permet d'équilibrer les vitesses de rotation des bobines et d'éviter toute traction sur les flexibles qui restent soumis à une tension constante.

Par sa forme, cet outil permet de concentrer, sur une surface réduite, la totailté de la force développée par l'équipement.
Il est à noter aussi qu'une variante de cet équipement a aussi été utilisée en benne-preneuse, comme vous pouvez le découvrir dans la galerie photo: Gamme L & G .
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

simonm 08/01/2008 19:24

Hello Pascal
merci, car tres intéressant ce sujet et surtout bien traité !! 
bye
Michel