POCLAIN, des hommes
En lisant la suite, nul doute que vous penserez que le titre prête à confusion. Limite escroquerie. Certes, mais quelle que soit sa taille, et je sais de quoi je parle, un homme reste un homme. Poclain me passionne, vous le savez, même si j'ai beaucoup de respect et d'admiration pour ceux qui ont fait Poclain et tous ceux qui perpétuent à entretenir l'aura de la marque, par la création d'une fondation, par la sauvegarde et la restauration d'une machine ou de plusieurs, j'affectionne aussi les modèles réduits. Tous ceux qui ont été bercés à la BOURBON (et non au breuvage du même nom ) me comprendront.
J'adore prendre en photo mes miniatures, aussi il est intéressant voire indispensable de pouvoir donner un échelle à l'objet photographié. Comme j'ai pu le constater lors d'expositions auxquelles je participe, la majorité des visiteurs n'a pas idée de la taille réelle d'une machine exposée. Pour l'anecdote, j'avais exposé à Saint Pierre la Cour quelques machines minières, en particulier une Liebherr 996 blanche aux couleurs THIESS, hé bien j'ai entendu maintes fois dans la journée des personnes dirent " ha c'est celle de la LGV ! !", confondant en fait avec la Liebherr 9100 utilisée dans la région par EIFFAGE. Donc, il est donc important de mettre des figurines afin de donner essentiellement un ordre de grandeur.
Sur le marché de la miniatures, si CONRAD ou BYMO ont leurs sets, PREISER reste la référence dans ce domaine. Un choix plus grand à toutes échelles mais surtout une finesse que ses concurrents n'ont pas. Vendus par boite de 6, certains sets sont à l'effigie de constructeurs, CAT Zeppelin, Liebherr, Komatsu ou Terex.
Rencontre entre professionnels
Manque donc à l'appel Poclain, normal l'entreprise n'existe plus. Donc pas d'autre solution que de se les faire soit même.
La figurine mesurant 3.6 cm de haut (à l'échelle 1/50, ce qui donne un homme de 1.80 m) et demandant une grande précision, il est indispensable d'avoir une paire de lunettes loupe, ça libère les mains et un bon éclairage. Pour ma part, réalisant mes dioramas en styrodur et Sikaflex, j'ai pris l'option de percer les pieds des hommes et d'y insérer une tige métal de Ø 0.6 mm. Outre la tenue sur les supports, ça permet de pouvoir également de les poser pour la phase de séchage de la peinture. La partie me causant le plus de difficulté et à laquelle il va falloir remédier est celle de la coiffure, j'ai une tendance à leur faire la coupe au bol pour le moins pas très esthétique.....
Voici en trois images, quelques étapes de la réalisation de mon set Poclain.
Figurines de base | La taille du futur décalc.... | Une fois terminées |
Il y a des améliorations à apporter, avec un peu plus d'expérience et quelques ratages, ça ne devrait que mieux aller, espérons le, la touche macro de nos appareils photos ne pardonnant aucun manque de peinture, aussi petit soit-il, pour preuve les clichés postés ci-dessus......
Bon visionnage, bonne lecture et..........que La Mémoire Vive.