Yutani
A la fin des années 60, des accords sont passés par POCLAIN avec des sociétés étrangères, comme Yutani au Japon. Droits de douanes élevés, particularités locales fortes, nécessitent le passage d'accords spécifiques. Ainsi les pelles françaises seront fabriquées sous licence par Yutani Hydraulics Limited au pays du soleil levant. Particularité, les noms et logos YUTANI et POCLAIN sont associés, tant sur le contrepoids que sur la flèche. En 1967, cette licence concerne les TY et TC45. Par la suite, seront construites les FC et FY30 , la gamme GC, également la LC80.
Il est possible que ces accords aient porté sur d'autres machines, mais n'ayant pas trouvé d'informations, je préfère m'abstenir de toute supputation. Une filiale "POCLAIN FAREAS Ltd" sera créé à Hong-Kong, chargée de la vente et du service après-vente dans cette partie de l'Asie.
Vous trouvez aussi des pelles Yutani-Poclain, mais complétement différentes des machines originales, comme cette YS1000 C.
Une version japonaise d' InterPoclain est également réalisée, visible dans la version originale du livre la Mémoire Vive, page 82.
Que La Mémoire Vive.