Poclain 350ck au 1/5, par Peter Happel
En recherchant des informations sur mon blog, je me suis aperçu que les liens et donc les images de cette machine avaient disparu, comme sur bon nombre de forums. L'article devenu illisible et incompréhensif, pas d'autre choix que de vous proposer une réécriture de l'article de mai 2007 que j'avais consacré à Peter et à sa machine. Par chance j'avais conservé des images sur mon ordinateur.
Miniature? Modèle réduit? Comment classer cette 350? Quand on regarde la photo, il y a de quoi être "trompé" tant elle ressemble à la vraie. C'est effectivement au sens propre un modèle réduit puisque cette machine est reproduite à l'échelle 1/5. Car il faut parler de machine, je parlerais même plutôt d’œuvre tant le travail réalisé par Peter Happel est remarquable. Entièrement hydraulique les capacités de la 350 de Peter sont exceptionnelles. Sur Internet, on a souvent eu l'occasion de voir des photos de la pelle en action, dont une avec une personne assise sur le godet (Lolo Poclain earthmover pour les intimes), l'équipement entièrement déployé, comme celle envoyée gentiment par Peter en action au Plessis-Belleville à l'occasion des 80 ans de la marque le 1 mai 2007.
Certains d'entre vous, je pense notamment à Eric, ont eu l'occasion de la voir en 1992 au Plessis-Belleville lors de la présentation de la belle au personnel .
Au début de l'année 2007, Peter a procédé à ce qu'on appelle de nos jours un rebuilt de sa machine. Complétement désossée, elle a subi un check-up complet avant de repartir vers de nouvelles aventures et réapparaitre à l'occasion de la BAUMA 2007, le célèbre salon munichois dans sa belle robe rouge flambant neuve. Dommage que le forum sur lequel Peter expliquait tout le travail entrepris ait disparu et avec toutes les explications précises.
Mon ami Loïc, de passage à Munich, vous livre ses impressions et vous offre une vidéo:
C'est dans les entrailles de la BAUMA "édition" 2007 que je suis tombé sur le magnifique travail de Peter, une Poclain 350ck à l'échelle 1/5. Cette machine , de 600 kg, est criante de réalisme et nous replonge dans de beaux souvenirs. Elle assurait un show pour un équipementier TP. Les éléments qui sont fixés tout le long du bras de la 350 permettent de visualiser en temps réel l'altimétrie de la lame du godet et permet au chauffeur un ajustement de son travail de "nivellement". Peter, le propriétaire de ce bijou était aux commandes. C'est donc fasciné par cette "petite" parmi les "grandes" que j'ai passé une bonne vingtaine de minutes avec Peter .....le temps d'apprendre que la 350 devait à la fin de la BAUMA regagner la manifestation de PLESSIS pour les 80 ans de Poclain.....
La vidéo:
Démonstartion à la BAUMA
Vous avez souvent vu cette image sur la toile, au premier plan celle de Peter à l'échelle 1/50 et en arrière plan la machine à l'échelle 1. Troublant, n'est-ce pas?
Félicitations à Peter pour tout ce fabuleux travail, franchement on est tous bluffés par le réalisme de cette 350 ! ! Je vous mettrai plus tard des photos de la machine en action chez Peter pour des travaux d'assainissement.
Que la Mémoire Vive.