HC300 calédonienne
Encore un article sur la HC 300 me direz vous. Ben oui mais, comment ne pas parler de cette machine, en particulier de celle de la photo. Eric m'a envoyé de superbes documents sur la restauration de cette HC300.
Cette pelle a travaillé dans une mine de nickel dans le sud de la Nouvelle Calédonie et après de longues années d'utilisation, elle fut récupérée en 1988 suite à une vente aux enchères. On voit sur ce cliché Mr Landrein, réparateur d'engins de TP et mines, qui s'en porta acquéreur.
La machine démontée a été entièrement sablée, repeinte avant reconditionnement. Le sablage est effectué avec des scories , matière résiduelle de la fusion de minerai de nickel dans les fours de la société Le Nickel de Nouméa.
La HC 300 a ensuite été repeinte, et remise en service dans la mine de Nakety ! ! ! Increvable cette pelle. Ici, en photo avec un Euclid R22 lui aussi retapé. Pour la petite histoire, la HC300 fut la première pelle hydraulique utilisée en Nouvelle Calédonie, détrônant ainsi les pelles à câbles LIMA 945 et les Bucyrus-Erie B88 de 100 à 132 tonnes.