Poclain 101
C'est en 1985 que sera présentée la dernière génération de pelles POCLAIN, avec pour commencer la 61. Un an plus tard viendra la 81, puis ensuite le prototype de la 101 produite qu'à une poignée d'exemplaires dans sa robe rouge. Il restait il y a quelques années un exemplaire de cette machine, l'association Engins Passion s'était rapprochée de l'administration du lycée de Bruay (62) pour l'acheter, ils ont préféré ferrailler cette machine sous le prétexte futile (je dirais même débile) que "l'administration ne revend pas son matériel".
Pathétique, n'est-ce pas. Remarquez, la connerie ne s'est pas limitée à l'éducation nationale, certaines entreprises ont préféré faire de même.
Revenons à ces machines, la suite?? Ben, elles ont perdu leur robe rouge pour passer en marron caramel sous une nouvelle appellation CASE-POCLAIN. Puis viendra le passage en gamme 88. 688 pour la 61, 888 pour la 81 et 1088 pour la 101.
Pour les curieux, la restauration ou plutôt la création de la 101P des Moutot's boys. 101
Côté miniatures, ces machines n'ont pas été reproduites en Poclain. Je vous avez déjà présenté ma 81 C que j'avais réalisé il y a quelques années. Il y a deux semaines, je suis tombé sur une Poclain 101 au Modelshow d'Ede en Hollande. Cette dernière, fruit d'un collectionneur a été réalisée sur la base de la 1088 reproduite par Conrad.
Je vous présente cette série de photos que vous pourrez visualiser en grand format si vous le souhaitez.
Création personnelle du décor. Volvo A25B de chez NZG n° 365. Case-Poclain 1088 maxi Conrad n° 2892.
C'est typiquement le genre de modèle qui aurait pu voir le jour dans la série Héritage sous couvert de la Fondation, nonobstant quelques variantes de godet, de chenilles métals, bref de mises au standard actuel.
Que La Mémoire vive.