Poclain 400, 1/50
Tout d'abord je voudrais livrer mes sentiments vis à vis des publicités sur cette plateforme. En effet, depuis des années, j'ai fait le choix de publier ici mes contenus en payant un abonnement afin de ne pas être polluer par ces publicités dont je me contrefous. Visiblement cette filiale du maçon a contourné le système en faisant payer les lecteurs ou en leur faisant accepter ces ouvertures de contenus, bref j'en suis vraiment désolé, j'espère juste que cela ne nuit pas trop à la lecture.
Revenons au sujet du jour. Cette miniature n'est pas une nouveauté. Elle est apparue au catalogue "Miniatures du Faubourg" en 2003, reprise aussi dans le mensuel Charge-Utile. En déplacement professionnel à Culoz, j'avais téléphoné à A Rochat afin de le rencontrer et de voir la machine. Cela ne se fît pas, soit-disant que le stock était nul; Quelques semaines plus tard, la machine m'a été offerte pour mes 40 ans, et ma femme m'expliqua enfin la supercherie dont elle était à l'origine. Beau cadeau surprise de sa part et de mes amis valentinois. Cette 400 n'en a donc à mes yeux que plus de valeur.
Conçue par les Miniatures du Faubourg, cette machine est entièrement en résine, les rambardes et les flexibles rigides en métal. Elle se distingue de sa copie roumaine par des flexibles plus fins et par une qualité de résine sans doute supérieure. Je n'épiloguerai pas sur ces affaires de copie, chacun ses problèmes, je me contente de collectionner.
Place aux images, toujours sur le même principe pour les fans de grands formats.
Que la Mémoire Vive.
Il est possible que quelques détails ou omission de ma part puissent apparaître sur certains clichés. Mais comme dirait l'insecte, seul celui qui ne fait jamais rien, mise à part ses traditionnels commentaires négatifs, ne se trompe pas.
Bonne soirée.