Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal

 

La RayGo Corporation était un fabricant de machines de compactage, basé à Minneapolis. Fondée en 1964 par RAY Roettger et GOrdon Gettis, la société a choisi de diversifier sa gamme de produits en achetant des tracteurs à la division Wagner de FWD en 1968. Les tracteurs ont ensuite été commercialisés sous le nom de RayGo Wagner jusqu'à ce que John Deere conclue un marché pour acheter toute la chaîne de production Wagner en décembre 68.

En 1969, , RayGo lance le Giant, grader articulé à deux essieux moteurs. Ce sont donc deux moteurs V8 GM de 318 cv positionnés aux deux extrémités qui propulsent cette machine hors normes. D'un poids de 48 tonnes, ce n'est pas un engin conçu pour les travaux de précisions, elle est avant tout destinée à bouger de gros volumes de matériaux, principalement dans les mines à ciel ouvert.  La lame a des dimensions plus qu'imposantes, avec ses 6.10 m de large et 1.30 m de hauteur. Par comparaison, la lame de la Caterpillar 24 M, plus grosse niveleuse en activité actuellement a une lame de 7.30 m et 1.02 m de hauteur.

La cabine était installée sur l'articulation arrière, ce qui offrait une excellente visibilité à l'opérateur. Cette machine a été produite par RayGo jusqu'à son achat par CMI en 1985.

RayGo
RayGo

Voilà pour la brève présentation de la machine, avec les quelques rares informations que j'ai pu glaner sur la toile. Place maintenant à sa version au 1/50, sujet que je souhaite aborder ici.

Cette miniature a été reproduite par RR Models, l'homme aux doigts d'or français à l'échelle 1/50. Mélange de résine de très bonne qualité, de white metal et de pièces en photodécoupe, on a là un très très bel objet de collection. Fonctionnel, l'artiste a poussé dans les détails comme à son habitude allant jusqu'à détailler les éléments des moteurs, les durites etc. Seul "bémol" si j'ose dire, il est peint et pour avoir pu admirer certains modèles avant apprêtage, je peux vous jurer que la machine brute de peinture révèle encore mieux tout le travail de précision réalisé.

Existant en livrée jaune ou verte, c'est cette dernière que je vous présente. Place aux photos, pour ce nouvel article traitant de sujets qui me passionnent, quitte à m'éloigner un peu des thèmes originels. Dans ce domaine, il y a matière aussi à alimenter le blog. 3 ambiances différentes.

Bonne lecture au 114 ème abonné qui lassé sans doute de mes articles s'est désabonné.

Bon visionnage aux lecteurs, n'hésitez pas à commenter ou à partager. Enjoy.

 

RayGo
RayGo
RayGo
RayGo
RayGo
RayGo
RayGo
RayGo
RayGo
RayGo
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Merci pour cet article, sur une machine vraiment hors normes et sur un modèle qui l'est aussi. je regarde toujours avec les modèles RRModels, mais bon, il faut savoir rester raisonnable de temps en temps......
Répondre
A
Non, non... Moi aussi ça m'intéresse! A travers ton partage ici ou ailleurs, j'apprends plein de choses.

Il faut saluer le travail de recherche qui aboutit sur un article que tu agrémentes avec ta passion secondaire le 1/50.
Tes présentations sont très belles et agréables à regarder du fait de la mise en valeur du modele sur les différents supports.
Beaucoup de détails que tu pousses au plus proche de la réalité. Agréable à regarder et à lire! Je ne sais pas quand mais j'espère vraiment un jour visiter les locaux de Mayenne Mining...

Perso, l'ensemble de chaque article me plait et m'intéresse je ne regrette pas de m'y être abonné.

J'arrête parcequ'on va finir par croire que je te cire les pompes...

Cordialement

Alex
Répondre
F
superbes photos pour une machine hors normes,merci pascal
Répondre
P
tu es bien le seul que ça intéresse.....