Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal

 

Il faut remonter à 1928 pour avoir l'origine de cette entreprise, la Société d’Études et de Réalisations de Travaux Publics (SERTP). Louis Chupin fait appel à son beau-frère, Armand Vigneron pour gérer sa nouvelle entreprise de "roulage", comprenant un cheval et sa charrette. En 1931, ils s'associent pour fonder la SARL "Chupin-Vigneron" gérée depuis leurs habitations rue Choletaise (39 et 41). Rapidement, ils diversifient leur activité avec l'exploitation de plusieurs carrières sur le territoire (La Colle à la Renaudière, Jousselin à Montrevault, Argencie puis la Gouberte à Saint-André-de-la-Marche). S'ensuivent les 30 glorieuses après la seconde guerre mondiale...... Dans les années 70 elle passe de mains en mains, rachetée par les belges de SIMECO en 1978, puis Cochery-Bourdin & Chaussée qui crée sa filliale terrassements en 1979 en lui donnant le nom de SERTP. En 1999, le groupe Guintoli reprend la société SERTP basée à Saint-Macaire-en-Mauges près de Cholet (Maine-et-Loire), ce qui lui permet de se positionner sur l'ouest de la France. « Nous avons la même volonté de profiter de l'image et du positionnement historique régional fort de Muller », précise Patrick Saut. (source les échos avril 2003). A ce jour le site est toujours en service.

Pour ceux qui veulent connaitre l'historique de l'entreprise entre sa création et 2008 je ne peux que vous conseiller la lecture de cet article, sur lequel je me suis en partie appuyé pour cette présentation. SERTP

Vue aérienne du dépôt qui me parait très intéressante avec du beau matériel.

 

 

Il y a une dizaine d'années, j'ai pu acheter sur E-Bay une brochure de présentation de la SERP qui date probablement de 1988 et qui reprend les travaux réalisés entre 1979 et 1987 (descriptif, montant des travaux, volume des matériaux remué, certificat de capacité etc). Un listing du parc matériel est aussi repris et enfin les photos des machines, parmi lesquelles des pelles Poclain bien entendu. Ce sont ces dernières que je souhaite partager ici en grands formats si vous le souhaitez (cliquez sur les images comme d'habitude).

Bon visionnage.

Que la mémoire vive.

Aménagement du site du Mont St Michel, démolition de la digue de Roche Torin, 220 et DJB D35C

Aménagement du site du Mont St Michel, démolition de la digue de Roche Torin, 220 et DJB D35C

Déviation de la RN 154 LEVES (28)

Déviation de la RN 154 LEVES (28)

Déviation de Ruelle (16) RN 141, 350 ck et Caterpillar 769 b

Déviation de Ruelle (16) RN 141, 350 ck et Caterpillar 769 b

RN20, déviation de Cahors, 300ck et Cat 769b

RN20, déviation de Cahors, 300ck et Cat 769b

A suivre.....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bel article Pascal, très intéressant<br /> Merci
Répondre
D
Un grand merci Pascal pour cette information et photos
Répondre
G
Merci Pascal
Répondre