Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal

ArticleVariation45.jpg 

Il y a quelques années, l'annonce de la sortie d'une collection Poclain Héritage avait ravi les amateurs de miniatures, et en particulier des Poclain.

Petit rappel historique: dans les années 60, il existait des modèles proches du 1/43 et réalisés en plastique par les Ets BOURBON. Au risque de me répéter, ces machines étaient bien faites, les proportions respectées, même si l'échelle pouvait prêter à critiques. Mais peu importe, elles faisaient de nous des gosses émerveillés, attendant avec impatience  le geste du commercial, hé oui en ce temps là les miniatures étaient offertes aux clients, ça laisse rêveur. Et ça marchait ! ! A nous les terrassements en grand dans le tas de sable. Du cube chargé par ces machines dans des Berliet de chez NOREV, tels étaient nos échelons.

Je crois que 40 ans plus tard, je n'ai pas grandi. Mettez moi un tas de sable et je trouverais bien quelques fêlés pour me rejoindre. Nostalgie? Non, passion tout simplement.Si certains se reconnaissent, c'est normal, tout va bien vous n'êtes pas seuls.

Bref, reprenons le cours de l'histoire. Dans les années 70 les premières miniatures Poclain en métal font leur apparition, et ceux jusqu'à la 81 P, dernier modèle en livrée rouge.

Dans l'article paru suite à INTERMAT 2009 je vous décrivais la TC45, issue de la Collection Héritage n°6, qui aurait du être suivie de la TY45 Rail-Route. Certains commençaient à se lasser de cette déclinaison de la 45, toujours est-il que depuis, hé bien plus rien, enfin en Collection Héritage ! ! Coïncidence de l'histoire, la 7 ne semble plus d'actualité, ce n'est sans doute pas sans vous rappeller une autre légende qui s'est arrêtée aussi au chiffre 6....

Il semblerait que nos amis allemands soient plus intéressés par mettre sur le marché des modèles plus ridicules les uns que les autres issus de l'imagination de merchandisers peu scrupuleux ,  alors que nos miniatures doivent être la reproduction à une échelle donnée, d'un véhicule existant ou ayant existé ! ! Bref si le ridicule ne tue pas, la crédibilité d'un fabriquant sérieux peut en prendre un coup quand même. Politiquement incorrect pour certains, voire vulgaire, permettez-moi quand même d'exprimer ici mes opinions, sans aucune forme de censure, comme sur un certain forum où à force de ne pas vouloir de "vagues" on finit par ne plus accepter aucune opinion contraire à l'avis général. Et pour clore cette parenthèse désenchantée, les RR model méritent autre chose que d'être photographier sur une nappe avec un slip en arrière-plan (phrase vulgaire parait-il, à moins que le mot slip n'ait une connotation trop sexuelle?? ).

Revenons à nos Poclain. Il semble donc que les 12 "Héritages" soient à mettre aux oubliettes, ce ne sont pourtant pas les modèles à reproduire qui manquent, ni les idées. Pourquoi par exemple ne pas reprendre l'idée du coffret de la 90 P livrée avec les deux équipements différents ( rétro/benne preneuse dans le cas cité)? On pourrait aussi par exemple proposer l'équipement butte en accessoire à monter par  l'acheteur? Quand on sait que la deuxième partie de la flèche n'est autre que le balancier , il y a moyen de limiter les coûts, non?

Et quid de l'équipement historique, je veux parler de la benne preneuse à betteraves ! Je ne suis pas fan de l'agricole mais il me semble que cette déclinaison serait en adéquation parfaite avec le terme  "héritage", non?

Un magasin français a fait faire des séries limitées chez CONRAD, il s'agit de Collect World. Les modifications ont porté sur les couleurs de la cabine et sur le godet. Celà nous donne des modèles différentes certes, mais pas de grande révolution puisque la cabine blanche était en série sur la TC45 (Héritage N°6), en rouge sur la TP30 (Héritage N°5), la benne preneuse aussi sur la TP30.

En exclusivité pendant quelques mois, elles sont depuis en vente chez tous les bons dealers ainsi qu'à la Fondation.

Également disponible, une TC45 aux couleurs de l'entreprise GARCIA Travaux Publics. Il est rare de voir nos entrepreneurs français arborer leur logo sur des miniatures.

Voici donc quelques images de ces modèles, mais malheureusement incomplet, n'ayant pas tous les modèles dans ma collection.

 

TC45 Conrad N° 2929/0

version GARCIA
 
TC45-Garcia1  TC45-Garcia2  TC45-Garcia3
TY45 Conrad N° 2929/WC03    
 TY45-CW-01  TY45-CW-02  TY45-CW-03
TC45 Conrad N° 2929/WC    
TC45-CW-01  TC45-CW-02   TC45-CW-03

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les images.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pascal 29/09/2013 14:21


merci Nicolas. La TC45 GARCIA a été réalisé par Collect World http://www.collect-world.com/

nicolas2 27/09/2013 19:48


Merci Pascal pour ton blog


Je regrette que la serie heritage soit tombée aux oubliettes car c'est pas son biais (depuis les 80 ans de poclain en 2007) que je me suis interessé à l'histoire de la marque et j'ai acheté les 6
modèle + les modèles TP 30 et 45 army, la mémoire vive noir et blanc et couleur les CD interpoclain.... Les 4 modèles sortis chez collect world étaient malgré mieux que rien car aucun
nouveau modèle à se mettre sous la dent entre 2 INTERMAT.


J'aime bien la TC 45 Garcia, ou peut-on se la procurer? ils avaient une TX rénovée nickel aux 80 ans.


J"aimerais aussi voir l'équipement à betterave ou un coffret avec des équipements à inter changer ou une miniature aux couleus d'une entreprise comme la 60 barricand, d'ailleurs ils ne font pas
partie de vinci qui sort des modèles en miniature qui n'existent pas en réel?


Ils sortent une gamme de modeles historiques avec le MERCEDES Lak Jean Lefebvre en N°1, je pensais qu'ils nous sortiraIent une poclain un de ces 4 dans cette serie.


J'éspère que les miniatures ne sont pas terminées et qu'il ne faudra pas debourser 200€ pour avoir un modele d'occase qui sent la clope avec des retouches au stylo à peinture


 


Je suis déçu car je trouve que ceux comme moi qui ont joué le jeu et acheté les modeles depuis le debut et ont eu des 45 et TP30 en attendant
d'autres modeles (il etait question de GY120) sont un peu largués


Nicolas


 

pascalou73 13/05/2013 20:11


Ce n'est pas dans mes habitudes mais ... +3 pour de réelles nouveautés !
Les équipements variés, des collectionneurs passionnés se sont penchés dessus ! Il n'y a qu'à regarder ce que Pascal de Nice avait réalisé !
Pourquoi un fabricant ne se lancerait pas ?

A propos des RR, comme pour tout modèle qu'il soit détaillé ou même original ( on revient toujours avec les Joal : non ce n'est pas de la DAUBE ! ). Si on peut se permettre de débourser la somme
pour se les offrir, on peut prendre le temps de faire de vraies photos avec un veritable appareil photos !
Mais sur le forum de Bisounours, une photo prise à contre-jour, avec un téléphone, un flou supportant tous les adjectifs excepté "artistique", aura toujours le plus de succés ...

Seb 13/05/2013 19:00


+2 pour le bac a sable et meme.....la TY filoguidée de chez......je sais plus.avec son chauffeur tout de bleu vetu!!


Pourquoi pas la "gamme basse" en belle finition style 60 75 85...Y en aurait tellement a faire......


 

Pascal 13/05/2013 18:53


Effectivement, il y a d'autres fabriquants, mais encore faut-il en avoir envie? Ou carrèment se défaire de "l'opérateur historique" ??