Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal

 

 

Présent à la journée porte ouverte, Jean-Pierre Veyet est venu avec deux de ses réalisations, la TP30 sur GMC et cette 1000M1, que vous avez probablement déjà vu dans Charge Utile. La particularité de ses machines tient essentiellement dans le choix de la matière première: tout est réalisé en MECCANO.

Afin d'éviter de raconter n'importe quoi, j'ai demandé à Jean-Pierre des infos sur sa machine, je vous livre son texte :

 

MODELE MECCANO

Il reproduit la pelle Poclain 1000 CK première série équipée de la petite cabine à l'échelle 1/10è. La motorisation du modèle fait appel à 8 moteurs électriques 12 V. Toutes les fonctions sont identiques au modèle original commandées à distance par une radiocommande 8 voies Graupner. Levage de la flèche, articulation du balancier, ouverture du godet, basculement du godet, rotation de la tourelle, chenilles D et G  et éclairage des projecteurs de travail. Alimentation par une batterie 12 V ou sur secteur avec un transformateur. 

VERINS HYDRAULIQUES

Ils sont utilisés pour lever la flèche (bras principal) ; le balancier ; le godet et l?ouverture du godet (déchargement).  Ils sont réalisés en tiges filetées Ø 8 et décolletées au Ø 4.1 sur 40 mm. Les tiges de vérins sont réalisées en tube acier chromé Ø 16 ext × 2 mm d'épaisseur trouvées en magasin de bricolage. Pour les fûts, il faut trouver un tube qui s'emboîte avec un petit peu de jeu sur la tige, tube Ø 20 mm ext  × 1.5.  Les inserts (= écrous) taraudés Ø12 taraudés M8 sont brasés à l'intérieur des tubes Ø 16. L'ouverture du godet utilise quant à elle des tiges filetées en Ø 6 et du tube Ø 12 mm.

MOTEUR ET REDUCTEUR POUR LES MOUVEMENTS

Le levage de la flèche est réalisé par deux moteurs Hectoperm 30 W reliés entre eux par des chaînes et une cascade de pignons. La réduction est de 1 sur 6.43 (roue de chaîne 28 dents sur 36 dents + pignon 19 dents sur roue de 95 dents). Le levage du balancier est  réalisé par un moteur Decaperm 10 W. La réduction est de 1 sur 4.01 (pignon 25 dents sur roue de 66 dents + pignon de 25 dents sur roue de 50 dents + roue de 38 dents sur roue de champ de 50 dents).  Inclinaison godet :  moteur idem balancier, Decaperm 10 W ; réduction : 1 sur 3 (pignon de 19 dents sur roue de 57 dents). - Ouverture du godet :  moteur type BMP 404 - un seul étage de réduction (pignon 11 dents sortie réducteur sur roue de champ de 50 dents). - Rotation de la tourelle :  moteur idem balancier ; Decaperm 10 W ; réduction : (19 / 57 + 19 / 57 +19 / 57 + 19 / 57) + embrayage de sécurité +  pignon d'angle 16 / 48 dents + pignon à grandes dents réf. 167 C / couronne en 4 secteurs  à grandes dents réf. 167 D.

TRAIN DE CHENILLE

Les roues folles et les barbotins (= roues d'entraînement sur une machine à chenilles) sont composés de deux plaques circulaires Æ 100 mm réf. 146a et de deux longrines circulaires Æ 140 réf. 143.Les plaques circulaires et les longrines sont entretoisées par des bagues d'arrêt réf. 59 + des rondelles de calage. Les 36 billes Æ 9,5 (pour chaque roulement) assurent la liaison mécanique. L'entraînement des barbotins se fait par un train planétaire à trois satellites, ils sont montés à 120°,et composés pour chacun deux d'un pignon 19 dents et d'une roue de 57 dents montée bloquée sur le même arbre. Les 3 pignons de 19 dents  entraînent une couronne à double denture réf. 180 par l?intérieur (95 dents). Les roues de 57 dents qui sont entraînées par un pignon de 19 dents sont entraînées par le moteur. Ceci donne une réduction « Monsalluesque » de 1 sur 16 -Chaque chenille est composée de 44 poutrelles plates 7 trous assemblées entre elles par des supports plats n° 12.

La tension de chaque train de chenilles est  assurée par deux ressorts Æ 16,5 (magasin de bricolage) comprimés par un montage vis écrou.

        FIXATION DE  LA TOURELLE

Elle est assurée par deux roulements composés pour chacun d'eux de deux bandes circulaires Æ 180 réf. 145 et de deux plaques circulaires Æ 150 réf. 146 + 50 billes Ø 9.5. Montage idem barbotins et roues folles. Les deux roulements sont espacés entre eux par des bandes coudées 3 trous.

VI     SUPERSTRUCTURE Entièrement fermée pour une bonne rigidité, elle contient les moteurs de levage de la flèche, ainsi que le moteur de rotation avec ses réductions, les relais de commande, les servos moteurs avec le récepteur et les batteries. Aucun contrepoids.

PARTIE ELECTRIQUE

Tous les moteurs électriques hormis le moteur utilisé pour la rotation de la machine sont alimentés par deux relais inverseurs 1 contact, et commandés par les servos moteurs. Tous les mouvements sont équipés de fins de course électriques. Le moteur pour la rotation est alimenté par un variateur pour éviter les chocs au démarrage et à l'arrêt du moteur. Un collecteur à bagues permet l'alimentation des deux moteurs de traction depuis la tourelle.

REALISATION

Poids de la pelle avec la batterie : 65 kg ; dimensions de la plate-forme avec les barrières : 750 x 620.  La peinture utilisée pour repeindre les pièces est de type Epoxy (peinture cuite au four).Toute la machine a été assemblée en pièces aux couleurs MECCANO, photographiée puis démontée pour être peinte séparément et ré-assemblée aux couleurs POCLAIN. Hormis le temps passé pour fabriquer la machine qui représente plus du double de la normale, le système permet de réutiliser toutes les pièces ternies et d'avoir les pièces aux couleurs voulues. Une POCLAIN jaune ou bleue ne ressemble pas à une POCLAIN. Temps de montage : environ 6 mois. Les flexibles hydrauliques sont réalisés avec du tuyau de lave-glace. L'éclairage est réalisé par des projecteurs GRAUPNER Æ 20 & 12 mm.  Les relais de commande sont des  FINDER I RT - type 40.315 10A 12 V (1.R.T. = 1 contact repos ou Travail).

Je remercie  Jean-Pierre pour le prêt de ses photos et pour l'envoi de son texte.

Admirez le travail ici  http://www.ec1000.net/album-362207.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

job 08/04/2008 14:18

bonjour je suis  un passionner de meccano et je suis un conducteur d'engins de travaux publics et je voudrai faire une pelle entièrement en meccano donc est ce que vous pourrier me donner l'adresse ou le numéro de téléphone de MR VEYET jean pierre merci d'avance et chapeaux pour sont oeuvre

Jean-François 04/06/2007 10:49

Je suis resté sur le cul devant cette oeuvre. Que dire face a unbe telle réalisation,a part CHAPEAU l'artiste.