Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par pascal

 

Nous sommes en 2007, les réseaux sociaux se limitent aux premiers blogs, pour les plus chevronnés à la création de sites et aux forums dédiés. Pour ma part, c'est essentiellement PhotosTP, le précurseur français. C'est génial de rencontrer des passionnés, bon ça ferraille aussi un peu mais ça ressemble finalement à la vie de chantier, avec ses coups de gueule, ses explications franches mais surtout ses franches rigolades et des belles rencontres. Bref la vie, même si je dois avouer que certains ont la rancune tenace , d'autres sont passés à autre chose.

Bref, pour en revenir au sujet, Morilla avait ouvert un sujet sur les Oil sands, les sables bitumineux exploités au Canada dans l'Alberta. Ce fût une découverte pour moi, et à la lecture des posts alimentant le sujet on découvrira un monde fascinant pour les amateurs de mines et surtout par le gigantisme du parc matériel dédié à l'exploitation des gisements. Même si la majorité des photos ont disparu (problèmes dus aux hébergeur qui ont fermé leurs sites), Florian "MiningMan" avait listé le parc présent à l'époque, je vous laisse le découvrir, il y a aussi quelques commentaires intéressants tout au long du fil "Oil Sands" .

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, je n'ai pas retrouvé trace de reportage dans la revue InterPoclain qui avait pourtant consacré un numéro spécial au Canada, un autre au continent nord américain. Pas de trace non plus dans les fascicules "applications matériels 2" consacré aux mines à ciel ouvert, il faut chercher dans les fiches individuelles "Mine & carrière" pour retrouver trace de cette exploitation des sables bitumineux.

Je vous ai scanné ces 2 fiches en version français/anglais avec les caractéristiques des machines et les rendements constatés. Cliquez pour un affichage en grand format.

600 & 1000 Sables bitumineux, Alberta
600 & 1000 Sables bitumineux, Alberta
600 & 1000 Sables bitumineux, Alberta
600 & 1000 Sables bitumineux, Alberta

Je vous redonne les caractéristiques des machines.

2 Poclain 1000 M1 chargeur: flèche de 5.50 m, balancier de 4 m et godet de 8.3 m³. Chargement de dumpers de 50T, temps de cycle 30s, temps de chargement 1 mn 10. Rendement en pointe de 2 600T/h.

1 Poclain 1000 M1 Rétro: flèche de 8 m, balancier de 4 m et godet de 7.6 m³. Chargement de dumpers de 85T, temps de cycle 29s, temps de chargement 2 mn 56. Rendement en pointe de 1 740T/h.

2 Poclain 600 M1 chargeur: flèche de 4.80 m, balancier de 4.80 m et godet de 5.5 m³. Chargement de dumpers de 50T, temps de cycle 30s, temps de chargement 3 mn 30. Rendement en pointe de 2 000T/h.


Ces pelles travaillant 22h par jour, avaient été préférées aux gros chargeurs à pneus en raison de leur force de pénétration supérieure.

600 & 1000 Sables bitumineux, Alberta

Je vous conseille la lecture de ces quelques pages expliquant la méthode d'extraction des produits pétroliers mais aussi l'impact désastreux sur l'environnement.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sable_bitumineux

https://photo.capital.fr/l-enorme-desastre-ecologique-du-petrole-bitumineux-2658#la-foret-boreale-est-la-premiere-victime-de-la-ruee-vers-l-or-noir-40336

Pour finir, cette chanson du canadien Neil Young, dans le clip des images des exploitations....

Avec cette magnifique ode à la planète, Neil Young défend ici une des causes qui le mobilise le plus: notre façon d'épuiser les ressources de la planète, de compromettre nos propres chances de survie en ne respectant pas la nature et les hommes qui y vivent. Il épingle les décideurs avides de pouvoir et d'argent qui s'approprient notre bien commun et le saccagent pour des motifs mercantiles.
Neil Young a notamment choisi d'interpréter à nouveau ce titre lors de sa tournée au Canada, " Honor the treaties" en faisant référence aux exploitations à ciel ouvert de sables bitumeux, menées par l'industrie pétrolière, terriblement polluantes par leur émanations, et irréversiblement destructrices des espaces naturels, de l'eau, de la faune et de la flore du Canada. Une vidéo de ce concert montre les images éloquentes de ce désastre perpétré au nom "du progrès et de la rentabilité".

La suite dans quelques jours?

Que La mémoire Vive.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Toujours aussi bien les articles que tu nous sors, perso la 1000 rétro est une tuerie, juste dommage avec cette réhausse de cabine.
Répondre
P
merci Romu, j'ai refait ce vieil article. Quelle horreur cet réhausse, je suis bien d'accord.
P
Morila, ces chiffres proviennent de docs Poclain, et je pense que cela peut s'expliquer par la différence de type de matériaux. Et merci de m'avoir donner l'idée de ce sujet.<br /> A+
Répondre
S
La 1ère photo est vraiment sublime<br /> Impressionnant les machines qu'il y avait dans ce pays autrefois ! Ainsi que leur rendement<br /> Continue dans cette voie pour faire découvrir plein de Poclain (photos et articles) au monde entier, car je sais que tu as encore énormément de "stock" en ta possession....<br /> SEB<br />  
Répondre
M
merci pour tes superbes photos Pascal.<br /> Es tu sûr du rendement de la 1000 en rétro ? (ça me parait bas, à moins que ce ne soit pas des T mais des M3...)<br /> PS: un seul L à Morila s'il te plait
Répondre