Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par pascal

 

 

Il n'y a pas que les grosses pelles qui sont proposées avec l'équipement butte. Pour preuve, cette 60 CL. Dans la nouvelle gamme, la 60 est , à sa sortie sur le marché, la plus petite pelle du catalogue Poclain.

Quelques caractéristiques: moteur  diesel  4 temps 4 cylindres DEUTZ  F4L 912  de 70 ch (puissance d'utilisation sur cette pelle)

masse: 13 tonnes, consommation horaire moyenne 10.4 litres

60 CL

La 60 n'est disponible à sa sortie qu'en équipement rétro. Toutefois, à la demande des techniciens de POCLAIN Toulouse , le Bureau d’Études des Adaptations Spéciales va se pencher sur le problème . En effet, les TALCS de LUZENAC , qui utilisent déjà des TC45, FC30 et GCK, souhaitent extraire et trier les matériaux en même temps, d'où l'emploi de petites pelles à chenilles en butte (le talc est très glissant). En raison de la nature des matériaux (neuf qualités différentes de talc), les pelles doivent pouvoir extraire en direct  d'où la nécessité d'une grande souplesse d'emploi et de précision, de puissance de pénétration (pas d'emploi d'explosifs) permettant aussi un rendement élevé. L'exploitation de la mine n'est pas sans contraintes, le gisement se situant dans les Pyrénées à une altitude de 1700 m la campagne d’extraction ne dure en effet que 6 mois par an. Les matériaux excavés sont ensuite évacués par camions ou dans des wagonnets.

Je ne peux que vous conseiller la lecture de l'article consacré aux Mines de Luzenac dans InterPoclain N° 81.

60 CL
60 CL
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour, c'est un très bon blog. Est il possible de trouver de la documentation sur la 6o CL? Je recherche en vain depuis quelques temps.
Répondre
C
pour ma part les moutons m'interessent peu mais les poclain beaucoup plus alors il faut continuer comme sa VRAIMENT TOP.
Répondre
M
je demande ce que tu vas nous sortir demain comme mouton à 5 pattes provenant de chez Poc'?
Répondre
J
Quel dommage que cette marque ait disparue. Elle proposait toute une gamme d'équipement divers. AH!, j'aurais tant voulu pouvoir les comparer aux machines actuelles. <br />  
Répondre