Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal

 

A la création de ce blog, si je savais à peu près quels sujets je souhaitais traiter, il a fallu commencer par lui donner un nom de domaine. EC1000 me parût comme une évidence, quitte à traiter entre autres de Poclain, autant utiliser ces quelques lettres. Le mythe, la première pelle mining hydraulique. Avec le recul il aurait pu aussi prendre le nom de HC300, tant cette pelle me plait.

Aussi, j'ai souhaité partager avec vous quelques grands formats de cette machine.

Grands Formats Episode 6
Grands Formats Episode 6

J'avais déjà eu l'occasion de vous montrer cette machine motorisée par Caterpillar, à l'oeuvre chez Empire Mining (voir InterPoclain N°64).  A ce sujet, les matériaux étaient excavés suivant ce schéma:

Découverte de la couche d'argile tendre sur une épaisseur de 15 m par une dragline à câbles (godet de 16 m³) à la cadence de 18 000 m³/journée de 7h. Puis la couche de 5 m d'argile dure par une pelle à câbles (godet de 4.6 m³) à la cadence de 5 800 m³/journée de 7h.

La veine de charbon de 30 cm, après avoir été nettoyée à la niveleuse et ripée au bull était extraite par la HC300 (godet spécial de 3 m³) à la cadence de  1 400 T/journée de 7h, transportée dans des dumpers de 40 T à 1 km. Le charbon, en faible épaisseur devant être extrait proprement sans argile nuisant à la bonne marche de la centrale thermique, le choix s'était porté sur la pelle, préférée aux chargeurs.

Grands Formats Episode 6
Grands Formats Episode 6

Cliquez sur les images pour les afficher en grand format, bon visionnage.

Que la Mémoire Vive.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

denis 18/01/2021 11:36

Bonjour Pascal, merci pour le message, superbe la photo avec le camion Willème de chez Poclain et La HC fait impressionnante là !!