Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal

 

En 2007, au bout de plusieurs années de recherche, j'avais trouvé un artisan qui pouvait enfin me faire des décalcomanies comme je souhaitais. Certes il y avait quelques personnes capables de les faire, encore fallait-il que les quantités à commander soient relativement modestes. Alors que j'avais souvent comme réponse "minimum de 100 pièces", là 20 planches ne posaient pas de soucis à ce fabricant. Comme souvent, quand vous faites un sondage, tout le monde en veut, quand c'est proposé à la vente il y a déjà moins de candidats, et je vous passe les farfelus qui me demandaient de leur réserver une planche pendant quelques semaines (le prix était astronomique, 25 € pour une planche A5), ou alors un fan du moulage qui passait par des intermédiaires plutôt qu'en direct. Sacré Globule tu nous auras bien fait rire sur le coup, David et Romuald  doivent encore s'en souvenir.
L'idée était de pouvoir rénover certaines miniatures ayant subi les outrages du temps, ou les mains expertes de quelques terrassiers en culotte courte. J'en avais également profité pour faire ceux de la 81, dernier modèle réduit sorti à la couleur originelle, le seul et unique, le  rouge; toute la suite en marron caramel ne fût qu'errement, n'est-ce pas? Figurait également sur la première planche la 170B, modèle non réalisé par CONRAD, la seconde était prête quand mon artisan m'a annoncé avoir stoppé son travail et revendu son matériel......., le reste de la gamme aurait dû suivre, en vrai décalcomanie, sérigraphié et vernis.

Revenons à notre 170B. La principale difficulté quand on veut faire un modèle, c'est de trouver la base, dans ce cas là, c'était très simple puisque CONRAD avait produit la 160, ne restait alors que quelques modifications à apporter. De plus, une épave complète peu largement suffire.

Poclain 170B au 1/50

Avant toute chose, démontage, séparation des pièces en plastique et en métal, pour ces dernières ce sera un bon bain de Décapex. Attention le produit est puissant, il est indispensable de travailler avec des gants et des lunettes. En effet, si on veut un travail propre il faut commencer par décaper pour partir sur une base saine, je suis toujours surpris de voir des travaux commencés avant cette préparation. Mais chacun sa méthode.

Modifications: les capots sont différents entre la 160 et la 170B au niveau des mains courantes, de l'ouverture. Donc il faut limer les mains courantes moulées, reboucher les capots. Perçage du zamac, réalisation des mains courantes, fixation. Changement du pot d'échappement que j'ai fait en aluminium.

Poclain 170B au 1/50

Autre différence qui demande un peu de travail, c'est la réalisation de l'échelle d'accès à l'avant de la tourelle.

Poclain 170B au 1/50
Poclain 170B au 1/50

Changement important, celui de la cabine. C'est une série B, donc nouveau design. Par chance, le talentueux bricoleur moustachu avait dans sa grotte, non pas  des outils de silex, mais quelques cabines qu'il avait fait réaliser chez Norbert, autre artisan aux doigts d'or de la miniature.

Poclain 170B au 1/50

Ensuite, apprêtage, peinture, pose des décalcs. Pour les puristes, il faudrait mettre aussi un châssis delta, je n'ai pas le talent de le réaliser, peut être un jour, qui sait, cette machine a été commencée en 2008, je l'ai terminée en 2014, un vrai travail de suisse....

Poclain 170B au 1/50
Poclain 170B au 1/50
Poclain 170B au 1/50
Poclain 170B au 1/50
Poclain 170B au 1/50
Poclain 170B au 1/50
Poclain 170B au 1/50

Bon allez René, y a plus qu'à limer, enfin si tu n'as pas perdu la main comme dit Loïc cheeky

Que La Mémoire Vive..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

François 15/04/2020 19:05

merci pour cet article,il faudrai que je bricole la mienne,mais bon ,il fait beau alors bricol dehors

girard laurent 15/04/2020 14:46

Et du coté du gars qui fais de l'impression 3D sur FB: les mini d’Hervé ?il fait déja des chenilles,il pourrait peut être faire les roues folles et les barbotins ?

girard laurent 15/04/2020 10:31

Merci Pascal pour cet article,il manque juste une photo ou on la voit avec le nouveau train de chenille.

Pascal 16/04/2020 08:32

je ne suis pas fan de la 3D, j'ai un "pb" avec les stries, mais il faut voir, pourquoi pas.

Pascal 15/04/2020 14:33

Merci Laurent de tes commentaires et de l'intérêt que tu portes à mes bafouilles. Alors j'ai effectivement mis des chenilles CONRAD, mais je crois que je vais les enlever, ça fait pas terrible, il faudrait refaire roues folles et barbotins, mais sans tour c'est autre chose.