Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal

 

Voici la dernière miniature POCLAIN proposée à la vente, nous la devons aux éditions ALTAYA dans le cadre d'une série de miniatures ayant pour thème la marque française SAVIEM. Comme toutes ces éditions vendues en librairie, ces modèles sont réalisés au 1/43, en plastique et métal.

N°3 d'une présérie test vendue seulement dans quelques départements, il y en a quelques unes en vente sur Ebay pour des prix compris entre 22 € et 35 €, sur ce que j'ai pu constaté. Bien entendu il y aura toujours quelques petits malins qui vont tenter de vendre plus cher....

Packaging: pour une fois, ce n'est pas un simple blister collé sur un bout de carton comme trop souvent vu mais une boite certes toute simple mais permettant de stocker la miniature si besoin.

Poclain, version sur porteur

Le porteur est un Saviem 4 x 4 motorisé avec un 6 cylindres de  6.2 l développant  120 cv. Étrangement, le fascicule fourni avec la miniature indique que la pelle est une TO.... Surprenant, n'est-ce pas? Pour moi, elle n'a rien d'une TO, tant au niveau châssis, qu'au niveau de la flèche. Je pense qu'il s'agit d'une TP300, dans le doute, j'ai regardé un peu dans mes archives, l'esthétisme de la pelle est celui de la TYA.

TP 300 sur châssis 6 x 6, crédit photo Fondation Poclain

 

Au niveau de la réalisation, le porteur est bien détaillé, l'essieu avant est cependant fixe, ce qui est toujours le cas dans les reproductions proposées chez les libraires.

 

Poclain, version sur porteur
Poclain, version sur porteur

Côté pelle, c'est une belle reproduction, assez fine, les commandes pianos sont présentes, par contre la benne n'est pas amovible. D'ailleurs, certaines mauvaises langues savoyardes ne manqueront pas de nommer cette machine "pelle à fumier"......
 

Poclain, version sur porteur
Poclain, version sur porteur
Le grappin monté sur cardans et son vérin unique

 

Poclain, version sur porteur
Poclain, version sur porteur

Bref, joli modèle certes au 1/43 mais qui ravira les aficionados de POCLAIN, à qui je conseille de ne pas trop tarder pour l'acheter, il n'y a aucune certitude quant à sa diffusion définitive d'après ce que j'ai pu lire. Même si certains ne seront pas d'accord avec moi, mais c'est le genre de machines que j'ai rêvé de voir reproduite au 1/50 dans la cadre de feu la "collection Héritage" qui s'est arrêtée trop rapidement.

Que la Mémoire Vive.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

rogeau jacques 21/04/2020 13:56

comment commender gy 120 quelle adresse quelle prix

fortunato 28/02/2020 11:33

bonjour
svp comment mettre des photos

Pascal 28/02/2020 18:30

Ce n'est pas possible, il faut me les envoyer par mail à ec1000@hotmail.fr

fortunato 28/02/2020 11:32

bonjour
merci pour les photos et les commentaires malgré que ce soit à l echelle 1/43 ,j ai acheté ce modele que je trouve tres beau ,perso je fais du 1/50 j ai tous les modeles de chez Conrad ,j ai bricole un GMC sur lequel j ai monté une pelle Poclain achetée en kit chez minicirque je ne sais pas comment mettre des photos

François 28/02/2020 06:19

tout a fait d'accord,le modele est tres bon ,exelent rapport qualité/prix ,une bonne base pour une modif sur gmc,par exemple ou la realisation d'une tya mais la il y a du boulot.
pour moi aussi c'est un reve qui ce realise