Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal

 

 

 

 

Y aura-t-il de la neige à Noël?

Fera-t-il beau cet été?

Y aura-t-il une nouvelle miniature chez Poclain?

A chacun ses préoccupations me direz-vous? Il y a autant d'espoir de voir une nouveauté à la Fondation que de voir Facebook nouer un partenariat avec Bescherelle. On s'est fait à l'idée de voir notre langue française massacrée, on s'est fait aussi à l'idée de ne rien voir venir. La Fondation tient à son fabricant historique Conrad, et ce dernier s'en fout complétement. Respectons ce choix, même si personnellement je le déplore.

Bref si vous voulez agrémenter votre collection, rayon "nouveauté" il faudra oublier le noble ZAMAC, la Deutche Qualität, mais penser résine, roumaine fabrication. A une époque où la sphère modèle réduit ne jure que par WSI, jusqu'à quand?, sa qualité, ses détails et ses prix exponentiels, certains trouveront étrange de me lire "regretter" Conrad, la rusticité et l'absence de détails mais les derniers modèles si beaux soient ils, sont si fragiles qu'il en devient difficile de les mettre en scène pour les photographier sans casser ou abimer une rambarde, un rétro, une antenne ou tout autre accessoire finement reproduit. On n'est pas non plus à une contradiction près.

Bref, c'est chez Dan Silvestru que les miniatures Poclain sont reproduites. Après la MC100, les RC200 sont apparues, tout comme les GC120 et GY120.

Les RC n'ont pas de problème majeur, hormis une grande fragilité malheureusement de la résine roumaine, alors que ce n'est pas le cas par exemple sur les RR Models. Seul bémol si je peux dire, le matériau utilisé pour reproduire les flexibles ne convient pas du tout, il est beaucoup trop rigide, empêchant ainsi toute variation de positionnement de l'équipement. Autre "coquetterie", il n'y a pas toujours les bonnes décos, enfin sur la mienne il n'y avait rien, j'ai donc apposé sur la flèche mes propres décalcomanies, Dan me les a fournis plus tard mais malheureusement le sigle RC200 n'est pas à la bonne couleur. Pour finir, si on veut pousser le détail, les commandes piano sont sans doute un poil  trop hautes. Place aux photos, chacun se fera sa propre opinion critique.

RC200 butte, version 1/50
RC200 butte, version 1/50
Godet basculant du plus bel effet.

Godet basculant du plus bel effet.

Superbe travail sur les lignes hydrauliques

Superbe travail sur les lignes hydrauliques

RC200 butte, version 1/50
Avec un EUCLID R22 de chez ATM

Avec un EUCLID R22 de chez ATM

Pour finir, je voudrais avoir une pensée pour ces trois personnes disparues dernièrement Gérard BLIN, Président de Génération Deux,
Jacques AUBE Secrétaire de Génération Deux,
Jacques Schueller fondateur de l'association,

à l'origine, avec d'autres anciens Poclain, de la création de Génération Deux et de la Fondation Poclain. Ne les oublions pas. 

Que la Mémoire Vive.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

François 13/05/2019 06:18

je parlais de la critique au sens general,ton article est bon,il decrit honnetement ton recenti,toi comme moi nous savons que ces models ne sont pas toujours au top.

fortunato 12/05/2019 10:33

bonjour
merci pour cet article sur la RC 200 je suppose que c est Wespe models qui est le fabricant ,c est bien dommage que Conrad ne sorte plus des Poclain
cordialement

Pascal 12/05/2019 21:20

C'est Dan Silvestru, j'ai d'ailleurs écrit son nom. Cliquez sur son nom, ça ouvrira la page de son site.

François 12/05/2019 10:16

on peut toujours critiquer un model,reste que l'initiative de produire ce genre de model est rare et merite d'etre appreciée perso je le trouve bien,j'ai la RC en retro et je vais me laisser seduire par celui ci.D'ailleur a bien y regarder le capotage arriere est different de celui que tu nous presente,cela fait une raison de plus pour que je le commande.merci pour le partage

Pascal 12/05/2019 21:24

François, critiquer c'est analyser les choses, je ne suis pas là ni pour enflammer ni pour détruire, j'essaie juste de décrire le plus honnêtement possible le modèle. Je pourrais ne pas parler des choses négatives, mais ce ne serait pas objectif. En mettant des gros plans, je permets au lecteur de se faire sa propre opinion.

fortunato 12/05/2019 10:37

bonjour François
pouvez vous me préciser qu il s agit bien d une fabrication Wespe models en roumanie ,merci pour votre réponse
cordialement
jean marc