Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal

INTERMAT 2015

INTERMAT, salon international des engins de travaux publics. Lieu de rendez-vous de la profession, c'est aussi et surtout le lieu de rendez-vous des passionnés, c'est aussi l'occasion de se retrouver, en toute simplicité autour d'un intérét (je n'aime pas ce mot, trop souvent détourné), je devrais dire autour de choses qui nous font rêver. Cette année encore, nous nous sommes retrouvés à Villepinte , au Parc des Expositions, pour ce que certains annoncent déjà comme la der des der, tout du moins dans ce format. N'allons pas trop vite en besogne, nous avons vécu une beau millésime marqué une nouvelle fois par la présence de la marque au losange, je devrais dire "l'ancienne" puisque depuis quelques années Poclain Hydraulics a repris le losange aussi, ce qui nous réjouit tous.

La Fondation Poclain était donc bien présente une fois de plus, avec une TY45, P Bastets avec une 60 P, et Engins Passion avec la 400 butte et la 90 ck B. Machines superbement restaurées, elles posaient fièrement au milieu de machines modernes, quelques visiteurs exotiques se proposant même de les acheter. C'est dire......

 

INTERMAT 2015
INTERMAT 2015
INTERMAT 2015

Finalement, on s'aperçoit en rentrant qu'on a fait peu de photos, qu' on a rencontré beaucoup de passionnés avec qui nous avons échangé, j'ai pour ma part pris beaucoup de plaisir à discuter avec les gens de la Fondation, quelques annecdotes savoureuses que je ne manquerais pas de vous narrer dès que j'en aurai l'autorisation. En attendant, je laisse la plume à Pascalou, le savoyard.

 
 
Voilà, c'est fini.
Même si les portes sont encore ouvertes, Intermat 2015 est terminé pour nous. Il faut dire que ce genre d’événement se prépare à l'avance.
On se rejoint la veille de l'ouverture au publique, histoire de profiter le plus possible de la journée qui arrive. Une soirée, autour d'un repas : moins d'émotion que lors de l'édition précédente mais toujours ce bonheur de faire quelques rencontres ... et ces retrouvailles !
Sur place, un coup de téléphone pour se regrouper : des amis venus de plusieurs régions réunis par la passion.
Lieu de rendez-vous désormais habituel, le stand de Génération Deux accueillait cette fois-ci la 400 butte du Nid. Elle a eu droit à quelques retouches de peinture depuis Engins Passion : quand on connait le soucis du détail qui caractérise l'équipe des Barbus ... Une sorte de réédition d'Expomat pour les plus nostalgiques.
Malgré la répétition, c'est toujours avec émotion que l'on voit apparaître ce sourire, sur le visage de ces personnes qui ont participé au développement de la France, quand elles nous reconnaissent. Toujours cette même casquette, depuis la dernière édition, portant désormais quelques mots et une signature : représentation matérielle de sentiments simples et émouvants. Et si Intermat était bien plus qu'une manifestation professionnelle ?
On repart, les sacs lourds, remplis de miniatures, de docs et quelques objets qui iront accroître une simple collection. Le cœur chargé d'émotions et la tête de souvenirs.
Voilà, c'est fini. 
Et que la mémoire vive !

 

Commenter cet article

Basco - landais 16/05/2015 22:11

Nous nous sommes loupés, mais ce n'est que partie remise ...
Exactement le même ressenti, avec en prime, Eric et son équipe de passionnés toujours aussi discrets, mais entendant avec plaisir les commentaires et remarques des nombreux visiteurs

Arnold 14/05/2015 11:05

Slt Très bel article, en plus les Poclains on fier allure. Arnold

romuald 13/05/2015 21:52

Hé ouais juste une excuse pour se retrouver discuter de passion commune, faire des connaissances et passer à côté d'autres! Ça passe trop vite! Mais toujours un plaisir.