Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal

Engins Passion

Comme vous le savez tous, le 21 juin 2014 a eu lieu la première édition d'Engins Passion, sous l'égide de quelques fous furieux menés par Eric Moutot et sa bande de Kenworth's boys. Je sais l'homme plutôt discret mais bon, il faut appeler un chat un chat et rendre à Eric la paternité de cet événement appelé à perdurer et qui  fût un succès indéniable.

A cet occasion, l'association loi 1901 ENGINS PASSION  a été créée afin de gérer ce fantastique parc de machines, trésors de l'industrie française, et ainsi sauvées d'une destruction certaine. Au fil des ans, on a ainsi pu voir renaître quelques engins entièrement restaurés, avec pour règle de base, remonter dans le temps et assister à leur "sortie d'usine". Le challenge n'est pas mince, et ce sont d'abord les machines d'après 1974 qui ont eu la priorité. Il faut bien avouer qu'en 15 ans, un énorme travail a été mené , tout d'abord trouver, rapatrier, mettre au chaud les machines avant de s'attaquer à leur restauration mais également à la réalisation de structures couvertes  indispensables à une protection des intempéries.

En ce début d'année 2015, si les restaurations continuent avec en particulier une 90 CKB équipée butte (on aime les versions un peu originales et rares ) et qui retrouvera sa robe originale, c'est aussi pour les passionnés de matériels TP, l'année d'INTERMAT, salon organisé tous les 3 ans au parc des expositions de Villepinte. La cuvée 2009 nous avait permis de saluer avec un bonheur non dissimulé le retour d'un mythe  sur cette manifestation (ha objectivité quand tu nous tiens), via Génération Deux, je veux parler bien entendu de POCLAIN , expérience qui sera renouvellée en 2012. Très grand succés populaire, pour les vieux grognards bercés par ces machines, mais aussi pour les plus jeunes, comme pour quelques opportunistes. Lire l'article

Cette année, la Fondation POCLAIN sera de nouveau présente, et bien entendu les gars du nid ne pouvaient manquer un tel événement. Et cette fois-ci avec une machine encore plus imposante, la 400 CK restaurée. Mais qui dit salon dit .....transfert aller-retour.....dit argent. He oui, on a beau être passionné, motivé, avoir envie de partager cette amour des machines, le nerf de la guerre reste tojours le même.

Aussi, Fabrice, Sylvain et Kévin ont eu une idée, une de plus, organiser une "Matinée boudin" au nid afin de présenter ce lieu devenu incontournable mais aussi de récolter des fonds.

La finalité est très simple, vous l'aurez deviné, il s'agit de financer le transfert de la machine à Villepinte afin qu'un maximum de personnes puissent admirer la machine et le travail réalisé.

Voici l'affiche concoctée par nos amis, je ne peux que vous encourager à participer à ces agapes, à partager ce moment entre afficionados et ainsi apporter votre contribution.

Engins Passion

Cette manifestation est ouverte A TOUS, tous les renseignements sont sur l'affiche.

Entrée libre et gratuite, visite du site, rencontres entre passionnés. Démonstration.

Restauration sur place, buvette.

Il n'est pas nécessaire de réserver, toutefois vous pouvez annoncer votre présence via la page Facebook d'ENGINS PASSION

Si vous souhaitez apporter vôtre contribution à l'association Loi 1901, vous pouvez envoyer des chèques LIBELLES à l'ordre de Engins Passion à l'adresse suivante

Engins Passion 9 rue du jardin public 42 410 PELUSSIN

 

Quel que soit le montant, toute contribution permettra à l'association de mener à bien, au delà du transfert de la 400 à INTERMAT 2015, la sauvegarde, la restauration et la présentation de ces belles mécaniques françaises.

Particuliers, entrepreneurs, donneurs d'ordre, ils comptent sur nous, sur notre générosité.

Que la Mémoire Vive.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article